Maîtrise en psychologie
Scolarité du doctorat
Formation en approche ÉCHO

 

1150 boul. St-Joseph est,
suite 100
Montréal (Québec)
H2J 1L5

chrischwab@hotmail.com

 

 

Sites de qualité

 

Textes pour vous éclairer dans votre cheminement

Cette page comprend divers écrits propres à vous éclairer dans votre cheminement.


Les manipulateurs
Certains des clients qui viennent me voir pour des problèmes psychologiques sont, en réalité, des personnes équilibrées et leur seul problème est d’être victimes d’un manipulateur.

Le manipulateur est un être foncièrement égocentrique qui est insensible aux besoins et sentiments des autres. Il est important pour lui de se sentir supérieur et d’être reconnu comme une personne pleine de qualités et parfaite. Il a toujours raison et ne supporte pas la moindre remise en question. Comment se fait-il qu’il soit si difficile à reconnaître?

Le manipulateur est très habile à imiter les comportements humains normaux. Il est souvent charmant, avenant, intéressant et même généreux. Mais il ne faut pas se tromper, c’est un masque et ces comportements ne sont pour lui que des outils pour mieux manipuler. En effet, il nous est difficile de croire que quelqu’un d’aussi sympathique puisse nous faire du mal. En fait, il peut causer beaucoup de dommages psychologiques.

Son processus de manipulation est assez discret pour être masqué par des comportements plaisants mais superficiels. Derrière cette façade, se cache un être qui se valorise en dénigrant et culpabilisant les autres. Il déstabilise leur confiance en soi en relevant la moindre faille, erreur et défaut réels ou imaginaires et il utilise leurs points vulnérables pour exercer son pouvoir sur eux. Pour mieux paraître, il va même reporter la responsabilité sur les autres quand les choses ne vont pas comme il veut. Dans le but d’avoir plus de contrôle et d’emprise sur les autres, il peut aller jusqu’à semer le doute et la suspicion autour de lui et faire le vide autour de son(sa) conjoint(e) en dénigrant les personnes importantes dans sa vie et en étant désagréable en leur présence.

Lorsqu’un manipulateur s’infiltre dans la vie d’une personne, celle-ci va vite ressentir un malaise en sa présence. Plus le contact se prolonge, plus les dommages vont être importants. La personne commence à ressentir de la culpabilité. Elle vit de l’anxiété, de la peur, de la tristesse. Elle souffre d’une baisse d’estime de soi, elle perd confiance en elle, se sent démotivée, irritable et déprimée. Ce genre d’abus psychologique peut même mener à des problèmes physiques tels des troubles du sommeil, maux de tête, troubles digestifs et problèmes cutanés.

Comme le processus de manipulation peut être difficile à détecter, je vous propose un exemple concret.

- Vous essayez de faire comprendre à votre manipulateur que vous êtes inconfortable avec un de ses comportements. Il peut vous répondre : « Comment peux-tu dire une chose pareille à mon sujet, je fais tout pour toi »

Dans cette réponse, il y a au moins trois tactiques de manipulation. Il se déresponsabilise en passant pour la victime, il vous fait sentir coupable d’avoir osé lui faire un reproche, et il utilise une logique dont les bases sont fausses. Ce n’est pas parce qu’il vous donne tout, que ça soit vrai ou non, que vous n’avez pas le droit de lui faire un reproche surtout s’il est justifié. Mais le manipulateur agit de cette façon pour s’assurer que l’image parfaite qu’il a de lui-même demeure intacte.

Il est très difficile pour bien des victimes de se libérer de l’emprise de leur manipulateur. Pourquoi? Elles ont tendance à croire qu’avec assez de tolérance, d’empathie et de compréhension le manipulateur va finir par reconnaître ses fautes et changer. C’est seulement lorsqu’on réussit à le démasquer et à déjouer ses manipulations qu’on réalise à quel point il est impossible d’avoir une relation saine et authentique avec un manipulateur.

Lorsque les victimes réalisent qu’elles ont été manipulées, elles se sentent souvent mal de ne pas l’avoir réalisé plus tôt et de s’être laissées abuser pendant plusieurs années. En fait, 90% des gens sont vulnérables à la manipulation. Le manipulateur sait reconnaître ce qu’il considère comme des faiblesses chez les autres. Votre sensibilité, votre bonté et bienveillance deviennent pour lui des armes qu’il utilise pour arriver à ses fins. Quand on est une bonne personne, il est difficile de croire qu’un être aussi égocentrique et insensible puisse exister. En fait, je crois que c’est un reflet sur la qualité de personne que vous êtes et il n’y a pas de quoi se sentir honteux de s’être fait avoir.

Mes priorités en thérapie sont d’aider la victime à retrouver son estime de soi et sa confiance en elle. Je l’amène ensuite à reconnaître le manipulateur pour ce qu’il est vraiment et à détecter ses différentes tactiques de manipulation. Finalement, j’élabore avec la personne des stratégies qui l’aideront à se protéger et à désamorcer les pièges du manipulateur. Celle-ci peut reprendre enfin le pouvoir sur sa vie, ses choix et sa liberté.Cliquez ici pour refermer.


Tomber en amour
Vous est-il arrivé de tomber follement en amour ? Vous avez l'impression de faire UN avec l'autre, de vous comprendre sans vous parler et vous êtes convaincu d'avoir enfin rencontré l'âme soeur et que cette extase va durer pour toujours. Et puis, quelque temps après, entre six mois et deux ans, vous vous retrouvez insatisfait et déçu de votre relation. Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez brûlé d'une passion intense pour cette personne qui ne vous inspire plus que des sentiments très tièdes. Que s'est-il passé ? Cliquez ici pour voir l'article complet.


La vérité sur le mensonge
Nous aimerions tous avoir un détecteur de mensonges portatif qui nous indiquerait sans équivoque si une personne nous dit la vérité ou si elle est en train de fabriquer un mensonge. Nous sommes facilement bernés par les autres et peu de gens sont habiles à détecter les indices qui pourraient dénoncer une personne qui est loin d’être franche. Nous avons tendance à porter trop d’attention aux paroles qui sont dites et à ignorer les signes physiques qui contredisent les messages verbaux et qui pourraient nous mettre la puce à l’oreille sur la vérité. Cliquez ici pour voir l'article complet.


Le couple
Nous êtes invité(e) à une soirée sociale et vous vous retrouvez dans une grande pièce bien éclairée où l’atmosphère est agréable et détendue. Il y a une vingtaine de personnes qui jasent, se promènent, et vous remarquez dans un coin un couple qui discute. Vous décidez de vous diriger vers eux. En vous approchant vous entendez leur conversation plus clairement et vous apercevez derrière eux un homme qui les observe.Cliquez ici pour voir l'article complet.


Le début de la fin d'un couple
Les statistiques sont alarmantes. Le taux de divorce pour un premier mariage dépasse les 50% et la tendance est vers la hausse. Pour certains couples la séparation est définitivement la meilleure solution. Mais plusieurs mariages pourraient être sauvés si les partenaires arrivaient à reconnaître la valeur de leur relation avant qu’il ne soit trop tard. Un bon mariage est souvent pris pour acquis et ne reçoit pas le respect et les soins qu’il mérite et dont il a besoin. Cliquez ici pour voir l'article complet.


Se servir de ses épreuves
À la fois logique et intuitive, douée pour les arts et les sciences, Christine Schwab est affligée dans sa jeunesse d’une timidité qui la freine dans ses élans. Elle se croit différente des autres. De plus... Sur Christine Schwab dans Châtelaine, oct.07

 


Christine Schwab, psychologue. Psychothérapie individuelle pour adultes en bureau privé depuis 18 ans