Maîtrise en psychologie
Scolarité du doctorat
Formation en approche ÉCHO

 

1150 boul. St-Joseph est,
suite 100
Montréal (Québec)
H2J 1L5

chrischwab@hotmail.com

 

 

Sites de qualité

 

Orientation

Le texte qui suit explique pourquoi j'ai choisi l'orientation existentielle-humaniste

À partir d’une approche existentielle humaniste, j’utilise des techniques de Gestalt, de Focusing et de l’approche Écho pour les problèmes indiqués au lien sur les motifs de consultation.

J'ai choisi une orientation existentielle-humaniste parce que cette approche reconnaît la capacité du client de prendre lui-même conscience de ses difficultés, de les comprendre et de trouver les solutions qui l'amèneront vers une vie plus riche et plus authentique. Le thérapeute est au même pied d'égalité que le client et est un guide qui sera présent au client, l'aidera à voir plus clair dans son cheminement, lui apportera de l'information pertinente et lui donnera le support nécessaire dans ses démarches personnelles.

Le Focusing et l'approche Écho se concentrent sur le ressenti corporel et émotionnel comme porte d'entrée au vécu inconscient du client. De plus, l'approche Écho propose une expérience qui s'adapte au client et qui respecte sa liberté et son individualité.

En combinant ces différentes approches, j'en suis venue à développer une façon très personnelle de travailler avec mes clients.

Le but principal de la thérapie est de permettre au client d'avoir accès à son contenu inconscient dans le but de régler les conflits intérieurs et de faire des choix dans sa vie qui soient plus près de ses besoins réels. L'inconscient perçoit la réalité extérieure à travers une multitudes de filtres qui colorent notre expérience de vie. Ces filtres sont nos croyances, nos peurs, nos expériences et émotions douloureuses réprimées qui, à notre insu, contrôlent nos vies et limitent notre liberté de choix.

L'inconscient essaie parfois de communiquer avec notre conscient, entre autres, à travers nos rêves. Il ne peut que nous avertir qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il a besoin de notre conscient pour comprendre et trouver une solution aux conflits intérieurs.

Une autre façon dont il communique est par l'entremise de sensations, émotions, impressions et malaises. C'est la porte d'entrée que j'utilise en thérapie.

À partir de ces messages, le client devient conscient de ses mécanismes inconscients et des problèmes qu'ils causent dans son vécu intérieur et extérieur.

Un dialogue est alors possible entre son conscient et son inconscient et ensemble ils peuvent trouver les stratégies les plus efficaces pour changer les scénarios intérieurs, ce qui aura comme conséquence de modifier les perceptions et croyances et de défaire les blocages qui empêchent le client d'être libre.

 


Christine Schwab, psychologue. Psychothérapie individuelle pour adultes en bureau privé depuis 18 ans