Maîtrise en psychologie
Scolarité du doctorat
Formation en approche ÉCHO

 

1150 boul. St-Joseph est,
suite 100
Montréal (Québec)
H2J 1L5

chrischwab@hotmail.com

 

 

Sites de qualité

 

Textes pour vous éclairer dans votre cheminement

Cette page comprend divers écrits propres à vous éclairer dans votre cheminement.


Les manipulateurs
Certains des clients qui viennent me voir pour des problèmes psychologiques sont, en réalité, des personnes équilibrées et leur seul problème est d’être victimes d’un manipulateur.

Le manipulateur est un être foncièrement égocentrique qui est insensible aux besoins et sentiments des autres... Cliquez ici pour voir l'article complet.


Tomber en amour
Vous est-il arrivé de tomber follement en amour?  Vous avez l’impression de faire UN avec l’autre et de vous comprendre sans vous parler.  Vous êtes convaincu d’avoir enfin rencontré l’âme soeur et que cette extase va durer pour toujours. Et puis, après quelque temps, entre 6 mois et deux ans, vous vous retrouvez insatisfait et déçu de votre relation. Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez brûlé d’une passion intense pour cette personne qui ne vous inspire plus que des sentiments très tièdes. Que s’est-il passé?
 
Peut-être êtes-vous en train de vous dire: “Ça y est, la psy va encore mettre tout le blâme sur l’enfance.” Eh! bien, vous avez raison. Et je sais que ce n’est pas très romantique de considérer un sentiment amoureux qui nous apporte autant de bien-être comme une excuse pour confronter des conflits non résolus. Mais, si ce sentiment amoureux nous mène toujours vers la déception, l’accumulation de ces échecs peut abîmer considérablement notre estime de soi et l’espoir de trouver un jour le bonheur. Alors qu’en est-il?
 
En tant qu’enfant, nous sommes totalement dépendants de nos parents pour notre survie physique, émotionnelle et psychologique. Malheureusement il n’existe pas de cours “Parent 101” obligatoire. Certains parents ont un talent naturel ou ont eu de bons modèles parentaux.  Pour d’autres qui sont encore des enfants blessés dans un corps d’adulte avec, eux aussi, des conflits non résolus, être parent est un défi auquel ils ne sont pas toujours à la hauteur. Même s’ils font de leur mieux et qu’ils aiment leur enfant, ils peuvent ne pas avoir assez de maturité ou les habiletés nécessaires pour subvenir adéquatement à tous ses besoins.
 
De réaliser que ses parents ne sont pas toujours très compétents est insupportable car, pour l’enfant, ça veut dire que sa survie est peut-être en danger. Il va se sortir de cette impuissance en croyant que c’est de sa faute, qu’il n’est pas à la hauteur des attentes et de l’amour de ses parents. Si c’est de sa faute, il a la possibilité de changer ses comportements pour essayer de gagner leur admiration et obtenir ce dont il a besoin. Mais cette stratégie est rarement efficace.  Une fois adulte, il va vouloir combler les manques qui découlent de l’enfance à travers une relation amoureuse, avec peu de succès.
 
J’ai souvent entendu: “ Un tel ou une telle serait parfait(e) pour moi mais il n’y a pas de chimie. Pourquoi je tombe toujours en amour avec le mauvais gars ou la mauvaise fille?” Qu'est-ce qui nous pousse dans les bras de quelqu’un qui ne semble pas être bon pour nous? Lorsque nous rencontrons une personne qui nous rappelle inconsciemment papa ou maman, tout notre être se réjouit d’avoir enfin trouvé le parent substitut qui va reconnaître notre valeur et nous rendre heureux. Nous tombons follement en amour avec une personne qui a autant de difficulté que nos parents à satisfaire tous nos besoins. Malgré tous nos efforts, nous nous retrouvons encore une fois dans une relation insatisfaisante, avec le sentiment d’être mal aimé. Même si nous réussissons à tomber en amour avec la bonne personne, notre insécurité peut nous amener à avoir des comportements qui risquent de saboter la relation. Nous croyons inconsciemment que nous ne la méritons pas.
 
La solution est de reconnaître que nos parents n’étaient pas toujours très compétents et que ce n’était pas de notre faute. Il faut faire le deuil de ce qu’ils ne pouvaient pas nous donner et apprécier ce qu’il y avait de bon dans la relation. Il est important de se rendre compte que notre valeur en tant que personne n’est pas dépendante du regard de nos parents ou de leurs substituts. C’est en apprenant à s’aimer soi-même et en prenant responsabilité pour son bonheur qu’on peut réussir à bâtir une relation amoureuse saine et aimante.Cliquez ici pour refermer.


La vérité sur le mensonge
Nous aimerions tous avoir un détecteur de mensonges portatif qui nous indiquerait sans équivoque si une personne nous dit la vérité ou si elle est en train de fabriquer un mensonge. Nous sommes facilement bernés par les autres et peu de gens sont habiles à détecter les indices qui pourraient dénoncer une personne qui est loin d’être franche. Nous avons tendance à porter trop d’attention aux paroles qui sont dites et à ignorer les signes physiques qui contredisent les messages verbaux et qui pourraient nous mettre la puce à l’oreille sur la vérité. Cliquez ici pour voir l'article complet.


Le couple
Nous êtes invité(e) à une soirée sociale et vous vous retrouvez dans une grande pièce bien éclairée où l’atmosphère est agréable et détendue. Il y a une vingtaine de personnes qui jasent, se promènent, et vous remarquez dans un coin un couple qui discute. Vous décidez de vous diriger vers eux. En vous approchant vous entendez leur conversation plus clairement et vous apercevez derrière eux un homme qui les observe.Cliquez ici pour voir l'article complet.


Le début de la fin d'un couple
Les statistiques sont alarmantes. Le taux de divorce pour un premier mariage dépasse les 50% et la tendance est vers la hausse. Pour certains couples la séparation est définitivement la meilleure solution. Mais plusieurs mariages pourraient être sauvés si les partenaires arrivaient à reconnaître la valeur de leur relation avant qu’il ne soit trop tard. Un bon mariage est souvent pris pour acquis et ne reçoit pas le respect et les soins qu’il mérite et dont il a besoin. Cliquez ici pour voir l'article complet.


Se servir de ses épreuves
À la fois logique et intuitive, douée pour les arts et les sciences, Christine Schwab est affligée dans sa jeunesse d’une timidité qui la freine dans ses élans. Elle se croit différente des autres. De plus... Sur Christine Schwab dans Châtelaine, oct.07

 


Christine Schwab, psychologue. Psychothérapie individuelle pour adultes en bureau privé depuis 18 ans